vive la lecture

Vous êtes ici : Accueil » Le prix » Éditions antérieures » 2006 » Les 5 titres en lice » Ainsi font-elles toutes


Ainsi font-elles toutes

Fiche du livre

  • Auteur : Clara Ness
  • Editeur : XYZ
  • ISBN : 289261418X
  • Année de parution : 2005

Ainsi font-elles toutes est un chassé-croisé plein d’imprévus. La narratrice partage son appartement avec Paul, musicien de profession. Les deux vivent une relation sans contrainte. Si peu contraignante, du reste, que la narratrice entretient une relation secrète avec Luiz. Ce dernier est écrivain et vit à Paris. Ce n’est pas un obstacle. Et puis, il y a Agnès, propriétaire de la librairie L’Esclandre. Une comète. Belle, intelligente, cultivée, elle enflamme la narratrice dès leur première rencontre. Ah ! si Agnès pouvait tomber dans ses bras !

C’est ce qui se produit. Et c’est la fête. Une inoubliable escapade qui se termine abruptement, sans que la narratrice (pas plus que les lecteurs du reste) comprenne trop pourquoi. Agnès s’expliquera plus tard.

Ainsi font-elles toutes est un roman à l’écriture vive, parsemé de références culturelles. C’est une poursuite incessante du plaisir et le sentiment que vivre, c’est courir après l’étonnement. C’est un feu roulant qui laisse parfois la narratrice interloquée (« Agnès, Luiz, Paul et moi, nous sommes trop nombreux », dit-elle.). Primesautier, mais combien prenant, ce récit se modèle sur la musique du divin Mozart dont il est une très belle variation.



© 2018, Prix littéraire des collégiens

WebConforme: Création de sites Web performants.