vive la lecture

Vous êtes ici : Accueil » Le prix » Éditions antérieures » 2003 - PLC » Les 6 titres en lice » Petites difficultés d’existence


Petites difficultés d’existence

Fiche du livre

  • Auteur : France Daigle
  • Editeur : Boréal
  • ISBN : 2764601948
  • Année de parution : 2002

“Depuis quand c’est qu’y faut qu’on se force pour parler notre langue ? … On peut-ti pas la parler comme qu’on veut ?” se défend Terry lorsque sa femme, enceinte d’un deuxième enfant, l’exhorte à soigner son langage. “C’est pas beau un enfant qui parle chiac”, affirme Carmen, qui entend léguer à sa progéniture sa langue maternelle, le français, et non le parler populaire de l’Acadie.

France Daigle, qui est aussi journaliste à Moncton, est une auteure atypique qui construit une œuvre singulière où elle donne la parole aux Acadiens. Si la question de la survivance du français au Nouveau-Brunswick est au cœur de Petites difficultés d’existence, son onzième roman, ce n’est pas dans une optique revancharde, mais plutôt dans le sens d’une affirmation de soi. Ses personnages, loins d’être amers, sont animés d’une formidable joie de vivre.

Avec des amis, Terry et Carmen – le couple attachant rencontré dans les précédents romans Un Fin Passage et Pas pire –, décident de redonner vie à des bâtiments désaffectés en y aménageant des lofts et un centre culturel. Terry puise la confirmation de ses projets et de ses rêves dans les prédictions du Yi-King, qui encadre le déroulement de l’histoire.

Dans ce roman charmant, France Daigle, magicienne des mots et des émotions simples, réussit à donner vie et relief aux Petites difficultés d’existence. —Monique Roy



© 2018, Prix littéraire des collégiens

WebConforme: Création de sites Web performants.